Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

SC Bastia è storie di razzisimu : a chjama di i sustenidori

I membri di l'anzianu associu Testa Mora lancianu una chjama à i dirigenti è à i sustenidori di u Sporting Club di Bastia. Davant'à i media francesi scatinati è à una Liga di ballò chì vole sanzione dure contr'à u SCB, si pruponenu di fà i paceri trà giovani è dirigenti è chjamanu à l'unione di tutti. U so cummicatu essendu statu censuratu in partita da Corse-Matin, avemu decisu di publicallu quì sanu, puru s'ellu hè scrittu in francese...



SC Bastia è storie di razzisimu : a chjama di i sustenidori

26 février 2008
APPEL DES ANCIENS TESTA MORA AU CLUB ET AUX SUPPORTERS


Nous, anciens responsables de l’Associu Testa Mora 92, souhaitons réagir aux récents évènements qui ont émaillé la rencontre Bastia- Libourne, et proposer au club et aux supporters, une porte de sortie à l’énième crise qui est en train de se dessiner.

Le combat incessant que nous avons mené pendant plus de 12 ans au service du Sporting, l’image de soldats fidèles que nous avons laissée, et le respect que nous témoigne encore aujourd’hui une large part du public de Furiani, motivent et justifient cette prise de position. Depuis Vendredi soir, comme l’ensemble des corses, nous assistons la rage au ventre à un nouveau déferlement médiatique où sont en cause : une banderole, certes injurieuse et virulente, mais qui n’a rien de « raciste » et encore moins d’ « homophobe » ; et les sifflets du début de match, qui cesseront peut être le jour où tous les racismes, à commencer par le racisme anti-corse, seront combattus par les tribunaux. Nous dénonçons donc la récupération outrancière qui bat son plein, et refusons que les supporters du Sporting et les Corses en général deviennent une fois de plus les boucs émissaires des médias et des instances footballistiques.


A la prétendue « affaire Chimbonda» qui avait contribué à précipiter notre descente en 2004-2005 et accéléré la dissolution de notre groupe, succède depuis des mois ce qu’il convient d’appeler « la fausse affaire Kébé ». Selon un scénario désormais immuable, les coupables sont désignés d’avance : on ne s’intéresse ni à la véracité des faits allégués, ni au contenu des témoignages recueillis, et encore moins aux résultats des « enquêtes » annoncées à grands renforts de publicité et qui n’aboutissent à rien.

Nous sommes toujours aujourd’hui victimes d’une injustice, et hélas, l’histoire se répète : comme après le désastre du stade de France et comme en Novembre 2004, les noms d’oiseaux fusent entre dirigeants et une partie du public. Et quoique nous fassions maintenant, puisque Mr Thiriez veut visiblement faire un nouvel « exemple », nous risquons d’être de nouveau durement sanctionnés.
Partant de ce postulat, il ne reste que deux solutions : continuer indéfiniment à nous tirer dans le pied, ou réaliser l’union sacrée de toutes les composantes du Sporting. Cette union qui nous fait défaut depuis le début des années 2000 et que tout le monde déplore, ne peut passer que par une série d’engagements clairs et affirmés publiquement, seuls à même de fonder le seul projet qui vaille : rendre au Sporting son âme et assurer sa remontée dans l’élite.

* Aux dirigeants, qui malgré des efforts certains souffrent d’un déficit de confiance, nous demandons : de ne pas porter plainte contre les supporters comme le demande instamment la LFP ; d’étudier la possibilité de mettre en place une politique populaire en baissant le prix des places pour les matches à venir; enfin, de s’engager à répondre dès l’intersaison aux attentes formulées depuis longtemps par la majorité du public bastiais : la publication d’un organigramme actualisé et la mise en place d’une politique active de communication marquant une rupture avec la gestion précédente ; si les finances le permettent l’annonce d’un projet sportif qui fait défaut au club depuis des années.

* Aux supporters de Bastia 1905 et de la Tribune Est, parfois indisciplinés mais incontestablement passionnés, nous demandons: de ne pas rentrer à nouveau dans une guerilla stérile contre le club ; de s’engager publiquement à contrôler et à prévenir tout débordement jusqu’à la fin de la saison; de continuer à apporter un soutien maximal, dans le respect de la tradition bastiaise, aux joueurs qui depuis plusieurs mois font vraiment honneur à nos couleurs.

* De notre côté, si ces engagements sont pris publiquement avant la réception de Niort, nous nous déclarons prêts : sans pour autant reprendre nos activités et recréer notre groupe dissous depuis 2004, à cesser le boycott que plusieurs d’entre nous ont entamé depuis bientôt 4 ans et à participer à toute initiative commune (communiqué, conférence de presse, etc…) visant à faire revenir le public au stade ; à apporter s’ils le souhaitent une aide sincère aux groupes de supporters et aux dirigeants du club; enfin et jusqu’à la fin de saison, à arborer de nouveau au stade nos banderoles et tout notre matériel, en symbole d’unité et gage de ce pacte.

Il nous reste 14 matches à jouer dont 6 à domicile, et 42 points à prendre. Cette remontée que tout le monde espère, ne sera envisageable que si le Sporting retrouve enfin son osmose, et donc son âme. Pour cela il faut que chacun, clairement et sans arrière-pensées, apporte sa pierre à l’édifice, en nous battant tous ensemble pour ce club qui nous a tant donné, et que nous aimons tant.

INSEME VINCEREMU
FORZA BASTIA


Signé : AGOSTINI Antoine, CANAZZI Jean-Michel, FERRONI Hector, FORNESI Laurent, GRAZIANI Nicolas, LUCIANI Anthony, MAROSELLI Jean-Marie, MASSONI Pierre- Marie, MUSELLI Alain, ORSINI Jean-Paul, VASTA Emmanuel

u 27 di Farraghju 2008
u webmaestru



1.mandatu da Ave Bastia u 28/02/2008 13:55
Envoyé au magazine Corsica, j'espère que ça sera diffusé

2.mandatu da stumagatu u 08/03/2008 00:36
super match contre niort ! merci.

3.mandatu da Alanu Ghjiseppu u 26/05/2008 07:50
Un blog chì mi dà un pò di sperenza nantu à l'avvene di la nostra isula.

4.mandatu da associu PUTNZA TURCHINA u 10/05/2010 08:16
APPEL AUX SUPPORTERS du SC BASTIA pour la saison 2010/2011 . Comme vous le constatez, L'association de supporters « PUTENZA TURCHINA » s'apprête à mettre l'ambiance dans les travées du Stade en OUEST, nous allons prochainement inaugurer notre siege social ki nous accueillera toute l'année nous vous tiendrons au courant , Merci de nous contacter pour vous inscrire sur la liste des futurs membres du club de supporters . nosu devons arriver a redorer le BLASON de NOTRE CLUB du SCB. 0609958917 (pierre ORSATELLI) et 0674670945 (jeremy VAIREAUX )

Novu cumentu :




Seguitate A Piazzetta nant'à Facebook


Abbunatevi à a newsletter

Circà nant'à A Piazzetta